Qu’est-ce que l’autoconsommation électrique ?

Qu’est-ce que l’autoconsommation électrique ?

mars 3, 2023 Non Par admin

Ces dernières années, les ménages français sont de plus motivés pour l’autoconsommation énergétique. Cette dernière consiste à produire sa propre énergie en vue de l’utiliser pour se chauffer, produire de l’eau chaude, cuisiner et se fournir de l’électricité. C’est une solution qui leur permet de réduire leur empreinte carbone et de faire des économies sur leur facture d’énergie. En France, l’autoconsommation énergétique est possible à condition d’installer les équipements adéquats.

L’autoconsommation énergétique : de quoi s’agit-il ?

Auparavant, les ménages produisaient de l’énergie électrique dans le but de la revendre aux fournisseurs d’électricité. Aujourd’hui, le prix auquel le kWh leur est repris a connu une grande baisse, ce qui a conduit de nombreux particuliers à opter pour l’autoconsommation énergétique. Ils préfèrent utiliser directement l’énergie qu’ils produisent et revendre seulement le reste. Pour en savoir plus , consultez le Solar Plaza.

Un autre avantage de l’autoconsommation énergétique qu’elle vous permet également de disposer d’une électricité gratuite et d’être indépendant d’EDF ou d’un autre fournisseur d’énergie. Les maisons individuelles disposent particulièrement de la surface nécessaire pour l’installation des équipements adéquats pour faire de l’autoconsommation énergétique. Quant aux appartements, ils peuvent aussi utiliser des kits solaires à installer sur la terrasse ou sur le toit du bâtiment, à condition que le syndic l’autorise.

Quelles sont les sources d’énergie à utiliser pour l’autoconsommation énergétique ?

Pour profiter des atouts de l’autoconsommation énergétique, vous pouvez exploiter différentes sources d’énergie comme :

  • l’énergie solaire
  • l’énergie éolienne
  • la géothermie

L’hydroélectricité et le gaz sont également des sources d’énergie que vous pouvez utiliser pour l’autoconsommation énergétique.

L’énergie solaire

L’exploitation de l’énergie solaire permet la production de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques. Elle est l’énergie la plus utilisée par les ménages en France qui font de l’autoconsommation énergétique. De plus, une installation solaire est rentable dans toutes les régions de France à condition que les panneaux soient bien orientés et que son emplacement soit bien exposé au soleil.

L’énergie éolienne

La force du vent met en marche l’hélice d’une éolienne qui va, à son tour, entrainer un générateur. Les kits éoliens modernes sont particulièrement très discrets et très silencieux pour un usage domestique. Pas donc besoin de faire la demande d’une autorisation d’urbanisme pour les installer dans une maison si leur hauteur est inférieure à 12 m.

L’hydroélectricité

L’hydroélectricité est une source d’énergie produite par l’exploitation de la force de l’eau. Son principal avantage est qu’elle disponible 24 heures sur 24. Vous pouvez monter votre propre pico-centrale si votre maison est située près d’un cours d’eau et si le courant de celui-ci est suffisant pour faire tourner l’hydro turbine qui va entrainer un générateur.