Poêle à granule dans une cheminée : pour quoi faire ?

Poêle à granule dans une cheminée : pour quoi faire ?

octobre 27, 2021 Non Par admin

Vu la multitude de variantes de poêle qui existent sur le marché actuellement, le choix à faire devient un casse-tête. Surtout, quand on ne connaît pas les caractéristiques et les avantages du modèle qui nous tente. Le poêle à granulée a le vent en poupe et reste une alternative intéressante. Cet article vous dévoile notamment le potentiel de cette variante.

Caractéristiques du poêle à granule

Le poêle à granule est caractérisé par un grand réservoir pouvant stocker une grande quantité de granulés de bois. Il jouit d’une autonomie de 12 à 72 heures en fonction de la capacité du réservoir. La puissance de ce poêle est comprise entre 3 et 20 kW. Installez un poêle à granule dans cheminée, c’est ce que vous devez faire surtout en hiver. À noter que le débord du poêle à granule est de 20 cm de chaque côté et de 50 cm en façade. Ce n’est pas tout. En plus de caractéristiques évoqués, il faut aussi retenir que le poêle à granule est doté d’un câble d’alimentation électrique. Ledit câble existe en diverses variantes, et ceci, selon le modèle de poêle à granule.

Fonctionnement du poêle à granule

Le fonctionnement du poêle à granule dans une cheminée est assez pratique. Comme évoqué précédemment, ce type de poêle est équipé d’un réservoir dans lequel est placé le combustible. Lorsque l’appareil est mis en marche, chaque granulé de bois se dirige vers la chambre de combustion par la vis sans fin. Grâce à son motoréducteur, l’utilisateur détermine le débit des granulés. Le motoréducteur, dès que la mise en marche est déclenchée, permet de gérer de manière automatique la rotation de la vis sans fin. Le système de brûlure des granulés de bois du poêle à granule dans cheminée s’active. Une fois les granulés dans la chambre de combustion, ils brûlent dans un feu alimenté par un flux d’air régulier. Un échangeur de chaleur intervient pour maximiser la diffusion de l’air chaud dans la pièce.

Des avantages de ce poêle tendance

Plusieurs avantages sont à noter du fonctionnement du poêle à granule. D’abord, il réchauffe parfaitement la pièce quelle que soit sa taille. Ensuite, l’utilisateur peut augmenter l’intensité de la chaleur à sa guise en fonction de ses besoins. La sonde de température de fumées permet de contrôler la température intérieure en temps réel afin de la réajuster. L’écran de programmation du poêle permet d’interagir avec le dispositif au complet. Par ailleurs, l’on peut même donner des instructions à plusieurs composants du poêle à granule grâce à la carte électronique intégrée. Enfin, l’utilisateur du poêle peut centraliser toutes les informations utiles pour télécommander facilement le poêle assis dans son canapé.