Les bonnes pratiques de tri en entreprise
Pour les entreprises, le tri des déchets est devenu une nécessité ; voire une obligation légale. Les managers sont donc appelés à orienter et mener des actions dans le sens d’une gestion efficace des déchets. Elles passent le plus souvent par un ensemble de pratiques. Voici les bonnes pratiques du tri en entreprise.
Faire une cartographie des déchets de l’entreprise
Cartographier les déchets d’entreprise, passe d’abord par un inventaire lié à plusieurs points à savoir :
- leurs volumes ;
- leurs dangerosités ;
- leurs sources ;
- leurs natures ;
- leur recyclabilité.
Sur la base de cet inventaire, vous pourrez mettre en place la cartographie qui, vous permettra de mettre en place un plan d’action en vue de bien les traiter. Ce plan d’action peut s’établir sur le long ou le court terme.
S’ouvrir aux systèmes de gestion des déchets
La gestion des déchets dans une entreprise est prise en compte par plusieurs entités. Il est important de connaître les différents systèmes à mettre en place pour une bonne gestion de ces déchets. Il y a des dispositions légales qui vous renseignent sur comment et quelles mesures prendre pour bien les gérer. Les techniques de traitement de chaque type de déchets doivent également être maîtrisées.
Impliquer les collaborateurs à cette gestion
Réussir à faire le tri en entreprise ne doit pas être une obligation qui incombe au manager. En effet, la participation de tous les collaborateurs est vivement conseillée. Ils doivent faire de ce tri un réflexe dans chacun de leurs gestes quotidiens. Le manager doit donc organiser des séances de sensibilisation pour une parfaite implication de tous dans l’opération de tri.
Penser à la réduction de la production des déchets
Une des pratiques qui favorise le tri, c’est de réduire les déchets d’entreprise. Cette réduction doit nécessairement passer par la diminution de leur production. Il suffit pour le manager de mettre en place un système qui ne nécessite pas le recours aux produits générateurs de déchets. Réutiliser les papiers imprimés sur un côté comme brouillon est une bonne alternative. Elle permet d’anticiper sur la réduction des déchets liés aux papiers.
Recourir aux services de collecte des déchets et faire un suivi des déchets
La catégorisation des déchets étant faite, il est important de faire appel aux services de collecte de déchets. Toutefois, assurez-vous que ces déchets ne soient pas réutilisables. En la matière, vous avez le choix entre des services de collectes publics ou privés. Les prestataires choisissent parfois de ne collecter vos déchets que lorsqu’ils atteignent la quantité donnée. Dans la mesure où vos déchets ne sont pas en mesure d’être collectés par la structure de collecte, vous pouvez vous associer à une autre entreprise. Cette association aura uniquement pour but de faire une collecte collective. Elle doit être faite entre des entreprises situées dans le même secteur que le vôtre.
Le suivi des déchets d’entreprise a été instauré par la loi de l’environnement. D’abord, il faut noter que c’est la même loi qui impose la valorisation des déchets de l’environnement. C’est une option qui est disponible pour contourner au besoin leur élimination. Le suivi doit passer par la tenue d’un registre qu’il faudra présenter aux personnes compétentes chargées d’assurer la bonne gestion des déchets suivant leurs différentes catégories.