Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Le mari de la déesse de l'amour ou de Charis

Pour "L’Odyssée", il épousa Aphrodite. La tradition raconte que le dieu de la forge aurait tenté de violer Athénée, mais sa semence jetée par la déesse aurait fécondé la terre pour donner naissance à Érichthonios, roi légendaire d’Athènes. C’est pour cela que le surnom des « enfants d'Hephaistos » désigne souvent les Athéniens. Hephaistos le claudiquant est toujours uni à une femme symbole de beauté.

De quelle façon est célébré le dieu du feu, dans le passé et le présent

Hephaistos n'est que rarement évoqué, malgré l’importance du travail du feu dans les civilisations antiques. Dans la Grèce antique, des festivités étaient totalement consacrées à Hephaistos, les Héphaïsties. Diverses fêtes helléniques lui sont dédiées. C’est le cas par exemple des Panathénées et de la fête des phratries.

Hephaistos tua Mimas en l'enfouissant sous du métal en fusion lors du combat entre géants, la gigantomachie. Pendant la Guerre de Troie, le dieu du feu s'est battu avec la coalition achéenne, constituée des dieux grecs rassemblés devant la ville. Il n’est pas célèbre pour avoir participé à un grand nombre de conflits. Au moment où le dieu suprême était victime d'une insupportable douleur à la tête, Hephaistos lui ouvrit le crâne pour le soulager, ce qui fit jaillir Athéné.

Les innombrables créations d'Hephaistos

Hephaistos a l'image d'un artisan extraordinaire, il a confectionné des trônes ou des armes destinés aux grands héros du domaine des dieux. Cet inventeur surdoué a découvert l'ouvrage du fer, de l’or, du cuivre et du bronze. L'enclume et le marteau sont les symboles de ce dieu. Les géants à l'oeil unique secondaient l'artisan dans sa tâche. Les armes de Memnon et les cnémides (jambières) d’Héraclès font partie des armes attribuées à Hephaistos.

Une béquille est l'un des objets attribués à Hephaistos par la mythologie hellénique, tout comme l’enclume et le bouton d’or. Le dieu de la forge et des volcans est immanquablement raconté ou représenté avec son handicap provoqué par Héra ou par Zeus. Hephaistos est représenté avec sa béquille sur la frise est du Parthénon, sur l’Acropole d’Athènes.

Articles