Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos | Titans Grecs

Le parcours mouvementé d'Hephaistos

Il a été reconduit contraint et forcé dans l’Olympe par Dyonisos, qui l’avait enivré. Hephaistos (titans-grecs.com : Hephaistos) est devenu le dieu de la métallurgie et de la forge quand il est revenu dans le domaine des dieux. Il y a une autre version selon laquelle c’est Zeus qui l’a banni de l’Olympe. Le nourrisson fut sauvé par des Sintiens. Hephaistos passe son temps à créer des bijoux sur une île, où il vit caché durant près d'une décennie.

Hephaistos, le fils Héré

Pour les Grecs, Hephaistos représente le nom du dieu des volcans et de la forge. Ce dieu n'est l'objet que de très peu de pièces artistiques. Lorsqu'il est mis en image, c’est la plupart du temps en compagnie d’autres divinités, par exemple Athéna, Arès ou Poséidon. Si d'aucuns relatent que Héré a donné naissance à Hephaistos seule, d'autres pensent que Zeus, le dieu suprême, est son père.

En dépit de la dimension du travail du feu dans l'Antiquité, on trouve très peu de représentations d'Hephaistos. 3 lieux de dévotion sont voués au dieu du feu dans la capitale hellénique, en l'occurrence un autel dans l’ancien temple de l’Érechthéion, un autre à l’Académie et un temple sur la butte du Koronos Agoraios. La Sicile célèbre Hephaistos. Des événements miraculeux lui sont attribués.

Les armes de Memnon et le bouclier d’Achille figurent parmi les armes confectionnées par Hephaistos. Les cyclopes secondaient ce dieu dans sa tâche. L'enclume et le marteau constituent ses symboles. Hephaistos est raconté comme un forgeron extraordinaire, fabriquant des armes ou des palais destinés aux principaux héros de l’Olympe. La mythologie lui prête d'innombrables oeuvres.

Hephaistos, époux d’Aphrodite… ou autre

Hephaistos le claudiquant est systématiquement uni à une compagne qui symbolise la beauté. Les différentes épopées ne livrent par la même version au sujet du mariage et de la descendance de ce dieu grec. D'après "L’Iliade", Hephaistos fut l’époux de l’une des Charites, déesses qui personnifient la plénitude.

Articles